Aller au contenu

Les mots de base de la conception web

Création de contenus

Les contenus textuels de votre site sont en concurrence avec les contenus similaires disponibles sur la toile. La visibilité de ces contenus va dépendre de votre capacité à les rendre visibles pour les robots et attractifs pour les internautes.

La création de contenus se combine au référencement naturel pour attirer vos prospects sur la ou les pages retenues par les robots et bien classés dans les résultats du moteur de recherche.

Par exemple, l’utilisation du Chapô, quelques lignes insérées entre le titre et le paragraphe qui résument les principales idées développées dans l’article que vous avez rédigé.

Mots-clés

Les besoins des consommateurs s’expriment sur internet en saisissant un ou des mots-clés sur le moteur de recherche.

C’est la plupart du temps le premier réflexe lorsque l’on recherche une information ou un produit.

La connaissance de ces mots-clés et surtout l’insertion de ce vocabulaire dans les pages de votre site est déterminante pour la fréquentation, l’attractivité et la visibilité de votre communication digitale.

L’identification et la sélection des mots-clés constituent la base du référencement naturel ou SEO.

Optimisation des contenus

Les contenus d’un site n’ont d’intérêt que s’ils sont vus et lus par des internautes !

Ces contenus se basent en particulier sur les mots clés saisis par un internaute sur le moteur de recherche comme Google.

Optimiser les contenus, c’est permettre de faire surfer l’internaute sur la ou les pages de votre site qui fait référence à ce mot-clé et qui correspond à votre activité et/ou votre offre commerciale.

Cela est déterminant pour assurer la visibilité du site et exige le recours à deux approches le référencement naturel et la création de contenus basés sur les mots-clés.

Référencement naturel
ou
SEO (Search Engine Optimization)

Le moteur de recherche a pour objectif de satisfaire au mieux la recherche de l’internaute en offrant un classement des pages selon leur pertinence.

Ce sont des robots qui analysent et classent les pages de votre site. Pour être référencer «naturellement» par les robots, la structure technique de votre site va favoriser son classement dans les résultats générés par Google.

Par exemple, la présence d’un mot-clé dans un titre de la page.